NAGER AVEC UN TUBA – Pourquoi pas ?

Le tuba peut être votre allié face à certains problèmes articulaires ou respiratoires :
– soit de manière transitoire, pour permettre une évolution suffisante pour s’en passer ensuite
– soit de manière systématique pour pouvoir profiter des bienfaits de la natation « malgré tout »

🔹 LOMBAIRES – COU – EPAULES 🔹
➙ Quand le mouvement de prise d’air en brasse et/ou en crawl est douloureux voire contre-indiqué, cela permet de garder l’alignement tête-cou-tronc et de nager, nager nager…

➙ Quand les épaules sont douloureuses, le tuba peut permettre d’adapter le crawl en « grand chien ». Certes moins fluide que le crawl, mais excellente technique pour récupérer en douceur de l’amplitude de mouvement…

🔹 RESPIRATION 🔹
Les personnes qui ont des problèmes respiratoires sont souvent bloquées par l’exigence de la respiration en natation (expiration forcée, inspiration rapide avec toujours un risque de prendre aussi de l’eau au passage 😉).
Le tuba permet de se libérer de ces contraintes, tout en étant un excellent outil pour travailler sa respiration. Simplement se mettre dans l’eau et respirer dans un tuba en restant au bord, c’est un exercice respiratoire 😁

Le tuba oblige à une respiration régulière, profonde. Il permet de travailler l’endurance respiratoire de manière progressive.
Une fois l’endurance installée il est possible d’intégrer des changements de rythmes, de nage, tout ce qui va permettre d’aller solliciter encore plus la respiration.
Avec une pratique régulière il est possible de récupérer de la capacité respiratoire, avec toute l’incidence positive que cela peut avoir au quotidien.

🧐 Attention : un masque intégral permettant de respirer « normalement » n’aura pas l’intérêt du tuba. cela vaut la peine de prendre le temps de s’adapter à la respiration avec tuba pour pouvoir ensuite bénéficier de ses avantages 😀

ÇA VOUS PARLE ? Allez solliciter un Maître-Nageur près de chez vous, au moins au début pour vous aider à adapter au mieux la pratique à vos besoins 🏊‍♀️🏊‍♂️

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *